En dessin isomètrique, il existe 2 façons de tracer une arrête verticale.
Très généralement, le type B est utilisé afin de ne pas avoir de problème de demi-ligne et de décalage dûs au pixel supplémentaire de la jonction.
Nous pouvons maintenant voir la construction des formes basiques telles que :
- Cube;
- Pyramide;
- Cercle;
- Cylindre.
C'est la figure la plus simple à réaliser.
Prennez un carré en vue isométrique comme sur la grille de base. (fig. 1)
Sa hauteur vaut 1/2 largeur. Tracez d'abord l'arrête centrale. (fig. 2)
Puis les autres arretes visibles (de la même mesure, biensûr). Et fermer le cube. (fig. 3)
Prennez un carré en vue isométrique comme sur la grille de base. (fig. 1)
Tracez l'arrête de face de la pyramide. (fig. 2)
Dessinnez les deux arrêtes de côtés afin de fermer la pyramide. Puis effacez les traits maintenant invisibles.
(fig. 3)
Pour tracer un cercle en vue isomètrique, commencez par un carré.
Le rond doit s'inscrire dans ses limites.
Tracez deux cercles isomètriques identiques superposés. (fig. 1)
Rejoignez les bords exterieurs des deux cercles par des droites. Effacez les traits de construction. (fig. 2)